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Améliorer l'accès aux soins par l'engagement territorial des professionnels — Texte n° 1175

Amendement N° AS421 (Irrecevable)

Publié le 1er juin 2023 par : M. Bentz, Mme Loir, M. Taché de la Pagerie, M. Catteau, Mme Dogor-Such, M. Frappé, Mme Lavalette, Mme Levavasseur, M. Marchio, Mme Mélin, M. Muller.

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Au cours du cycle 4, les élèves effectuent la visite d’un établissement hospitalier. Cette visite est organisée en lien avec l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre. Elle vise à atteindre l’un des objectifs de formation correspondant à la grande thématique du corps humain et de la santé.

Exposé sommaire :

Dans le système éducatif, les classes de 5e, 4e et 3e forment un cycle éducatif dit « des approfondissements ». Les objectifs de formation du cycle 4 en sciences de la vie et de la Terre s’organisent autour de trois grandes thématiques : la planète Terre, l’environnement et l’action humaine ; le vivant et son évolution ; le corps humain et la santé. Cette dernière, en particulier, trouve une réalisation concrète de la découverte par les collégiens d’un milieu hospitalier qui est une communauté humaine dotée de moyens techniques et dévouée à la santé humaine. C’est aussi pour les adolescents le moyen de démythifier la maladie, la souffrance et la mort, phénomènes naturels et universels. C’est enfin l’occasion de découvrir les ressources qu’offre la science et les personnes qui les mettent en oeuvre. Le présent amendement offre aussi un outil de rayonnement au secteur hospitalier, et plus largement aux professions médicales et paramédicales.

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