Publié le 4 mai 2023 par : M. Rancoule, les membres du groupe Rassemblement National.
Après l’alinéa 1, insérer l’alinéa suivant :
« I bis. – Un poste de délégué interministériel à la prévention et la lutte contre l’intensification et l’extension du risque incendie est créé avant le 1er janvier 2024. Il sera en charge de l’élaboration d’une stratégie nationale et territoriale visant à renforcer la prévention et la lutte contre l’intensification et l’extension du risque incendie. »
Cet amendement d’appel vise à proposer la création d’un poste de délégué interministériel à la prévention et la lutte contre l’intensification et l’extension du risque incendie. L’objectif est de mieux coordonner la mise en œuvre de la stratégie nationale et territoriale interministérielle visant à renforcer la prévention et la lutte contre l'intensification et l'extension du risque incendie. Sous son égide, il rassemblera tous les acteurs administratifs et décisionnels des ministères ou organismes public, para public ou subventionnés qui sont concernés par la mise en œuvre de cette stratégie nationale et territoriale.
Le constat majeur souvent constaté par les acteurs de la sécurité civile est l'absence de coordination entre les ministères, comme en témoigne la proposition de loi discutée qui cherche à renforcer l'action interministérielle sur la défense des forêts et des surfaces non boisées.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.