Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Prévention des incendies et lutte contre l'intensification et l'extension du risque — Texte n° 1071

Amendement N° CD191 (Adopté)

(1 amendement identique : CE305 )

Publié le 7 mai 2023 par : M. Brosse.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – À l’alinéa 1, substituer aux mots :

« l’article L. 131‑6 »,

les mots :

« le premier alinéa de l’article L. 331‑22 ».

II. – Au même alinéa, substituer aux mots :

« article L. 131‑6‑1 »,

le mot :

« alinéa ».

III. – En conséquence, au début de l’alinéa 3, supprimer la référence :

« Art. L. 131‑6‑1 ».

Exposé sommaire :

L’article 22 crée un nouveau motif de droit de préemption pour les communes en cas de vente d’une propriété boisée. Le droit de préemption existant, qui figure à l’article L. 331‑22, peut être exercé par la commune lorsqu’elle possède une propriété contiguë à celle mise en vente. Cet article figure dans la section 6 « Prérogatives des communes et de l’État » du code forestier. C’est pourquoi il est pertinent de déplacer le contenu de l’article 22 dans l’article L. 331‑22. En effet celui-ci définit déjà les modalités d’exercice du droit de préemption (notification du vendeur au maire, délai d’exercice du droit…) ainsi que la hiérarchie entre les droits de préférence et de préemption existants.

La nature réelle de bois n’est pas vérifiable. Seule la référence au cadastre est utilisée pour les droits de préférence et de préemption existants. C’est la seule notion vérifiable par le notaire chargé de la vente.

Les articles L. 331‑22 (droit de préemption des communes), L. 331‑23 (droit de préemption de l’État) et L. 331‑24 (droit de préférence des communes) définissent déjà la hiérarchie entre ces différents droits. D’autre part, il n’y a pas lieu d’établir une hiérarchie entre le droit de préemption de la commune lorsqu’il est motivé par la contiguïté avec sa forêt communale et le droit de préemption de la commune lorsqu’il est motivé par l’absence de gestion conformément à un document de gestion durable et la situation dans un massif forestier identifié comme stratégique au regard de la défense des forêts contre les incendies.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.