Publié le 4 mai 2023 par : M. Naegelen, M. Morel-À-L'Huissier, M. Panifous.
Compléter cet article par l’alinéa suivant :
« Afin de préparer cette actualisation, une évaluation préalable comprenant un état des lieux de l’exécution et une liste détaillée des rectifications devenues nécessaires par rapport aux prévisions de la programmation initiale est menée conjointement par les commissions permanentes de l’Assemblée nationale et du Sénat chargées de la défense. L’évaluation associe quatre députés et quatre sénateurs désignés respectivement par le président de l’Assemblée nationale et par le président du Sénat, dont au moins deux députés et deux sénateurs appartenant à un groupe d’opposition. »
Cet amendement vise à assurer une juste représentation des groupes parlementaires d’opposition dans le cadre de l’actualisation de la LPM.
Lors de la précédente législature, le Gouvernement a évalué lui-même de manière unilatérale les rectifications nécessaires à apporter à mi-parcours.
Pour renforcer le rôle du Parlement, cet amendement propose de prévoir une évaluation parlementaire qui comprendra un état des lieux et des recommandations précises des rectifications à apporter, notamment au regard du contexte géopolitique.
Il est proposé de confier cette évaluation à 4 sénateurs et 4 députés, en assurance une juste représentation des parlementaires de l’opposition.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.