Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Programmation militaire 2024-2030 — Texte n° 1033

Amendement N° DN196 (Irrecevable)

Publié le 4 mai 2023 par : Mme Pic, Mme Thomin, Mme Rabault, Mme Santiago.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l’article L. 611‑6 du code de l’éducation, il est inséré un article L. 611‑6‑1 ainsi rédigé :

« Art. L. 611‑6‑1. – L’État peut passer des contrats pluriannuels avec des établissements d’enseignement supérieur ou des centres de recherches afin de soutenir la mission de service public de l’enseignement supérieur dont l’un des objectifs est la promotion de la recherche publique en matière de défense.

« Le présent article a pour objet de promouvoir le développement de filières universitaires en matière de défense tout en permettant de renforcer le lien armée-Nation. »

Exposé sommaire :

Le présent amendement déposé par le groupe Socialistes et apparentés vise à promouvoir le développement de filières universitaires et de recherche en matière de défense. En effet, nous faisons face à un contexte stratégique en profonde mutation où la fonction de connaissance et anticipation constitue un élément clé dans la nécessité de prévenir les conflits. Dans ce cadre, le développement de filières d'enseignement et de recherche en matière de défense performantes et dynamiques constituent un impératif afin de renforcer la souveraineté nationale et la capacité de l'Etat à disposer d'une expertise publique indépendante dans ce domaine. Cet amendement propose la mise en place de dispositifs présentant des caractéristiques innovantes pour développer ces enseignements et recherche en permettant de les financer par l'Etat sur la base de contrats pluriannuels.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.