Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.


Les amendements de Alexis Corbière pour ce dossier

9 interventions trouvées.

Je voudrais que nous défendions collectivement le parlementarisme en prenant garde à une chose : si vous considérez que des arguments retenus par la commission et présentés dans l'hémicycle n'ont pas légitimité à être défendus, c'est l'ensemble du Parlement qui est affaibli.

Trop souvent, depuis quelque temps, des collègues estiment qu'un amendement n'a pas sa place dans le débat, sans même argumenter sur le fond. Nous ne pouvons pas collectivement tolérer cela. Chaque amendement retenu peut être débattu, défendu et critiqué en séance publique. Deuxième point : un collègue a souligné tout à l'heure que les Françai...

Je vous le dis à tous ! Ne souriez pas ! Regardez, vous êtes la démonstration vivante de ce que je dis !

Le simple fait que, sur des sujets aussi sensibles que les oubliés du Ségur, comme les pompiers, vous ayez élevé la voix…

Écoutez, collègues ! J'entends un petit bruit qui monte, et que vous êtes en train d'orchestrer : ce parlement n'aurait pas de légitimité et certains de ses membres feraient de l'obstruction parce qu'ils ne sont pas d'accord avec vous !

Il est tard, mais l'amendement est fort. Nous reprenons l'idée du blocage des prix des produits de première nécessité.

Cela s'est déjà produit et cela a fonctionné. Vous-mêmes y avez recouru, durant la crise du covid-19, lorsqu'il a fallu bloquer le prix des masques. Il faut le faire car certains produits deviennent quasi inaccessibles aux Français. L'adoption de cette mesure efficace permettrait au Parlement de recouvrer ses lettres de noblesse.

Nos débats dans le cadre de l'examen du PLFR concernent le pouvoir d'achat, comme M. le ministre l'a rappelé plusieurs fois. Or le problème du pouvoir d'achat, c'est que le travail ne paie pas suffisamment. Vous qui êtes des élus proches du terrain, vous le savez bien : les salaires sont trop bas. Le salaire considéré comme « minimum », qui con...

Le boucher, qu'il soit d'Auch ou de Bagnolet, a besoin d'une chose : qu'il y ait de la consommation populaire. De plus, avec des salaires si bas, la plupart des gens ne vont pas chez le boucher, mais au supermarché. Si vous voulez défendre les bouchers, votez notre amendement !