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Mobilités
(Article 4)


Les interventions de Valérie Lacroute


Les amendements de Valérie Lacroute pour ce dossier

14 interventions trouvées.

Le rapporteur nous disait tout à l'heure qu'il ne fallait pas alourdir les SRADDET en y intégrant le plan de mobilité. Partageant ce souci d'économie et afin d'éviter à la région de refaire un travail de définition des bassins de mobilité déjà effectué, nous proposons de lui laisser un délai de trois ans pour promulguer la LOM et intégrer le tr...

Je serais ravie que M. le rapporteur ou M. le secrétaire d'État nous donne une définition de la notion d'« évolution substantielle », dont je ne vois pas l'intérêt ici, le texte prévoyant déjà l'obligation de réunir le comité au moins une fois par an, ce qui est d'une logique évidente.

Pour connaître un peu le secteur des transports, je peux vous dire que cette formule est très floue. Il arrive d'ailleurs souvent qu'on précise ce qu'on entend par « substantiel », par exemple en fixant un seuil de 5 % de l'évolution de l'offre de transport comme condition pour engager des consultations. Il est bien dommage qu'après des dizain...

Cet amendement vise à modifier les dispositions de l'article 4 relatives aux contrats opérationnels de mobilité, en précisant leurs modalités d'action et leur articulation avec les autorités organisatrices de mobilité. Il convient notamment de préciser que ce contrat doit être élaboré en s'appuyant sur l'orientation du schéma régional d'aménage...

Les contrats de mobilité doivent intégrer la stratégie d'implantation des aires de covoiturage, qui doivent être réparties de façon équilibrée et cohérente dans chacune des régions.

Afin d'assurer le caractère consensuel du projet de cartographie ainsi élaboré, cet amendement conditionne son adoption au vote favorable d'au moins deux tiers des partenaires associés. Il s'agit en effet d'éviter que les régions n'imposent ces cartes de bassin de mobilité sans l'avis de tous les partenaires.

Il s'agit d'être très clairs en la matière : le périmètre du bassin de mobilité doit pouvoir recouvrir plusieurs EPCI et un EPCI ne doit pas pouvoir être découpé entre plusieurs bassins de mobilité, sinon avec son accord. Il faut en effet éviter une organisation qui ne serait plus cohérente.

Le hasard fait bien les choses de temps en temps. Pour revenir à notre sujet, l'amendement vise à dispenser les régions ayant déjà dressé une cartographie des bassins de mobilité de refaire ce travail. L'idée est d'alléger la tâche des régions.

Dans le même esprit que mon amendement précédent, celui-ci vise à donner aux régions un délai supplémentaire pour retravailler la cartographie des bassins de mobilité qu'elles auraient déjà réalisée.

Il s'agit de supprimer l'expression « avant toute évolution substantielle » parce qu'elle engendre un flou juridique. Qu'entend-on par « évolution substantielle de l'offre de mobilité, de la politique tarifaire » ? L'augmentation des tarifs de 1 % ? de 2 % ? Est-ce une évolution substantielle ? Il me semble plus judicieux de supprimer cette exp...

J'ai proposé de supprimer les deux mots en cause : « avant toute évolution substantielle ». Pour le coup, monsieur le rapporteur, je suis d'accord avec vous.

D'accord, mais, dans le même temps, nous proposons de maintenir une consultation du comité au moins une fois par an. Mais le mieux serait effectivement de supprimer les deux mots.

C'est la même chose. Je voulais simplement ajouter que tous ces amendements que nous vous présentons – j'ai bien compris que j'étais dans l'opposition, tout le monde, je crois, s'en est rendu compte – ont été préparés, dans leur grande majorité, en concertation avec les autorités organisatrices responsables de transports, les régions, les dépar...

Je me permets de le dire, parce que, à la longue, ça devient un peu agaçant, d'autant plus que les réponses ne sont pas toujours très cohérentes. Ces amendements ont été travaillés avec les collectivités responsables de transports : ils contiennent donc des choses pertinentes.