Les amendements de Laurent Saint-Martin pour ce dossier

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Nous avons eu un long débat à ce sujet en première partie du PLF. J'ai bien entendu vos arguments, monsieur Mattei, et nous y avons travaillé depuis. Des avancées sont effectivement nécessaires, même si les interrogations que j'avais lors de l'examen en première partie demeurent. Je pense que nous n'adopterons pas votre amendement – en tout cas...

Nous avons eu ce débat lors de l'examen de la première partie du PLF. Je serai donc rapide : avis défavorable.

Ils sont partiellement satisfaits. Vos arguments sont assez justes, monsieur Bazin. Quand un avocat passe d'un mode d'exercice relevant des bénéfices non commerciaux (BNC) à un mode soumis à l'impôt sur les sociétés (IS), il profite bien des dispositions du code général des impôts que vous avez mentionnées – cela ressort dans le Bulletin off...

Bien que vous pointiez des éléments pertinents et importants, je vous demande de retirer votre amendement – nous pourrions toutefois continuer à y travailler ensemble. À défaut, mon avis sera défavorable.

Défavorable. Bien que nous examinions rapidement les amendements relatifs à la lutte contre la fraude fiscale, comme l'impose la procédure parlementaire et budgétaire, je tiens à souligner que nous avons voté de nombreux amendements – notamment du Gouvernement – qui constituent des avancées notables, car ils offrent à l'administration fiscale d...

Favorable. J'en profite pour saluer les travaux que vous avez menés avec le président Woerth dans ce domaine.

Il vise à établir l'obligation de télérèglement de la taxe de 3 % sur la valeur vénale des immeubles possédés en France par des entités juridiques.

Je remercie les auteurs de ces amendements qui proposent en effet des avancées considérables pour les personnes concernées. En droit – et en soi – ces situations peuvent toucher aussi bien les hommes que les femmes mais, dans les faits, au vu des cas recensés, force est de constater que ce sont surtout les femmes qui en sont victimes. Je salue ...

Comme nous en avons discuté en commission des finances, le vrai problème est que les manquements délibérés sont très difficiles à prouver et de nature et d'échelle très différentes. Il s'agit d'une notion juridique bien plus floue et ardue à démontrer que la manœuvre frauduleuse qui était visée par la loi de 2018. Votre amendement vise donc à i...

Je rappelle à M. Stéphane Peu les termes de l'article 1742 du CGI, qui aggrave les peines lorsqu'elles sont commises en bande organisée ou grâce à des moyens frauduleux, notamment grâce aux conseils. C'est précisément ce que nous avions introduit avec la loi de 2018 et qui suffit largement pour sanctionner l'incitation à la fraude fiscale. Votr...

Avis très favorable. Vous nous aviez convaincus, Mme Pires Beaune, à la suite de votre mission, de l'efficacité de ce dispositif – d'ailleurs mentionnée par un certain nombre de médias – et nous l'avons souligné tant en commission que lors de l'examen du projet de loi de finances rectificative.

Avis défavorable. Nous avons déjà évoqué ce sujet en commission : attention à ne pas trop figer la loi sur ce qu'on doit considérer comme une créance fiscale recouvrable et une créance fiscale irrécouvrable. Faisons confiance aux agents de la DGFIP qui ont travaillé et ont démontré de longue date leur professionnalisme sur ces questions.