Les amendements de Laurent Saint-Martin pour ce dossier

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En première lecture, contre l'avis du Gouvernement, l'Assemblée nationale a adopté les amendements de Christine Pires Beaune, Jean-Marc Zulesi et Saïd Ahamada à l'article 8. Ces amendements portaient sur une question dont nous avons longuement débattu depuis en commission et qui nécessite d'être examinée de manière globale. Parce que nous avons...

Les taux de suramortissement prévus par l'article 8 sont déjà importants et nous venons de relever celui de la propulsion vélique auxiliaire. Je rappelle, par ailleurs, que nous sommes soumis à la réglementation européenne sur les aides d'État. Votre amendement nous ferait courir le risque d'un contentieux avec la Commission. Avis défavorable.

Je peux comprendre l'intérêt de prévoir un amortissement par lot, vous l'avez très bien expliqué, mais votre proposition relevant du domaine réglementaire, je demande le retrait de votre amendement.

Comme cet amendement de la commission avait été déposé par Mme Pires Beaune, je laisse M. Bricout présenter l'amendement identique n° 660.

L'amendement voté en commission visait à préciser cette liste par décret. Je conserve, à titre personnel, un avis favorable à ces deux amendements.

Votre amendement nous renvoie à la discussion d'hier. Il importe de bien calibrer les délais de vie de ces dispositifs afin que les acteurs soient incités à s'en saisir. À les prolonger excessivement, on risque de perdre la force de l'incitation initiale. L'article fixe un délai de trois ans, qu'il me semble opportun de conserver à ce stade. No...

L'amendement efface la différence entre les propulsions véliques principale et auxiliaire. Or les taux du suramortissement ne sont pas les mêmes à cause de cette distinction. Augmenter le taux du suramortissement de la propulsion vélique auxiliaire de 20 % à 105 % effacerait cette différence, à mon avis nécessaire. L'avis est donc défavorable.

Avis défavorable. Il est normal de retenir la durée d'utilisation du navire pour l'amortissement. Je suis donc opposé à un suramortissement.