Les amendements de Jennifer De Temmerman pour ce dossier

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J'ai entendu beaucoup de choses dans cet hémicycle depuis 2017, mais que le rapporteur avoue avoir affirmé tout et son contraire depuis plus d'un an tout en nous demandant de lui accorder notre confiance, voilà qui est assez savoureux !

Notre collègue Rupin a été complet. Il y a finalement peu à ajouter. Je veux saluer son courage – car il y a un véritable courage à se dresser ainsi seul au milieu de sa majorité

pour tenir des propos qui relèvent non de convictions philosophiques, mais de la défense de la démocratie et de notre rôle à l'Assemblée. Un tel courage n'est pas fréquent, il faut le saluer. Vous nous aviez dit que le passe sanitaire serait temporaire. Or nous ne temporisons pas : nous pérennisons, nous créons un régime d'état d'urgence.

Je me souviens qu'en 2017 – je siégeais alors sur d'autres bancs de l'Assemblée –, nous avions été élus en disant que nous en avions ras-le bol des états d'urgence et de leurs prolongations. Une de nos premières mesures avait justement été l'abrogation de l'état d'urgence qui était alors en vigueur dans le cadre de la lutte contre le terrorisme...

Je suis moi aussi surprise par la méthode : introduire ainsi une telle mesure qui viole le secret médical et fait porter une telle responsabilité sur les épaules des chefs d'établissement, c'est vraiment cavalier.

J'ai près de vingt ans d'expérience professionnelle dans l'éducation nationale, dont une partie en tant que membre des personnels de direction, et je vois mal mes anciens collègues accepter d'exercer une telle responsabilité. Je ne sais pas si la concertation a eu lieu, mais cela m'étonnerait que les chefs d'établissement soient majoritairement...

Qu'ils aient besoin, à la rigueur, de connaître leur état de santé pour organiser en conséquence la présence dans l'école, je veux bien l'admettre, mais le statut vaccinal n'a rien à faire là. Vous nous demandez depuis le début de l'examen de ce texte de la confiance, mais où est votre confiance envers les parents d'élèves ?

À cette heure avancée de la nuit, la seule question que nous devons nous poser est celle de savoir à quoi sert ce projet de loi. Vous nous répétez qu'il s'agit d'un texte de vigilance, mais vous pourrez utiliser et édulcorer tous les mots que vous voudrez – et même sortir le dictionnaire des synonymes si cela vous amuse ! –, cela ne fera jamais...

Les mesures contenues dans le projet de loi ne sont en rien différentes de celles qui sont appliquées depuis vingt mois. En réalité, avec ce texte, vous prolongez simplement les mesures en vigueur. Pire, vous allez jusqu'à violer le secret médical dans les établissements scolaires. Vous allez toujours plus loin, trop loin. Vous faites peser des...

En vérité, ce projet de loi ne sert qu'à fracturer davantage la société française alors que les Français sont à bout de souffle et à bout de nerfs. Vous pourrez nous railler autant que vous voudrez, vous pourrez aussi restreindre notre droit d'amendement, vous ne ferez pas taire les vrais défenseurs de la démocratie que nous sommes, conscients ...

J'ai entendu ce mot utilisé trop de fois hier et aujourd'hui pour nous mettre en cause. Contrairement à ce que laisse entendre le Gouvernement, nous avons conscience de notre responsabilité : elle est de défendre l'intérêt des Français et la démocratie. Pour toutes ces raisons, le groupe Libertés et territoires votera contre le projet de loi.