Les amendements de Jean-Paul Lecoq pour ce dossier

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La sécurité maritime a débuté par le désastre du Titanic – je vais m'abstenir d'entonner la chanson de Céline Dion, car je ne suis pas sûr que ce serait conforme au règlement.

Le naufrage de ce navire, réputé insubmersible, a fait près de 1 500 morts en 1912. Les très importantes controverses liées à ce naufrage ont conduit à une réflexion internationale visant à créer les conditions d'une meilleure sécurité à bord. Le nombre de canots de sauvetage, les procédures d'évacuation d'urgence et les problèmes de communica...

En 1926, en marge du congrès international de navigation du Caire, une réunion officieuse des chefs de service de l'éclairage et du balisage des côtes, organisée par André Gervais de Rouville, chef du service des phares et balises français, a pointé les besoins d'organisation internationale autour de la signalisation maritime. Il n'est pas éto...

Je tiens évidemment à remercier particulièrement François-Xavier Carabelli, ici présent, qui a œuvré sur ce texte avec une grande précision et dans un temps record. Merci à tous.

Je me permets d'enlever ma casquette de rapporteur pour mettre celle de député du groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Comme on le sait, notre groupe est composé de députés communistes mais également de députés ultramarins. Il est ainsi fondamental pour nous de toujours rappeler combien les outre-mer sont importants car ils garantisse...