Les amendements de Jean-Marie Sermier pour ce dossier

5 interventions trouvées.

Ma question s'adresse à Mme la ministre chargée des transports. Dans quelques minutes, l'Assemblée se prononcera sur la loi d'orientation des mobilités, dite LOM. Madame la ministre, je me dois d'abord de saluer la qualité des débats parlementaires, ainsi que votre implication personnelle.

Mais la LOM devrait répondre aux problèmes de transport du quotidien des Français. Or, de nombreux sujets abordés lors des assises de la mobilité ne trouvent pas de réponse concrète. Légiférer sur les trottinettes, c'est bien, c'est utile, mais ça ne résout pas tout !

Toute société progresse par le développement des moyens de communication : ainsi va l'histoire des hommes. Aujourd'hui, nos infrastructures et nos moyens de transport doivent être plus propres, plus durables, plus connectés. Hélas, le projet de loi ne répond pas à la question essentielle du financement. Le déficit prévisionnel de l'AFITF, l'Age...

Cela laisse de nombreux experts dubitatifs, tandis que l'absence d'accompagnement inquiète les salariés de l'ensemble de la filière automobile.

Enfin, les règles d'assouplissement des 80 kilomètres par heure sont incompréhensibles. Les présidents de départements qui le souhaitent pourront repasser à 90 kilomètres par l'heure sur tout ou partie du réseau départemental, de même que les maires pour les voies communales. Aussi, madame la ministre, pourquoi ne pas accepter de donner la même...