Intervention de Christine Hennion

Séance en hémicycle du lundi 27 novembre 2017 à 16h00
Création de l'établissement public paris la défense — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristine Hennion :

Madame la présidente, monsieur le ministre, madame la rapporteure, chers collègues, je salue tout d'abord le travail d'Isabelle Florennes et de Pacôme Rupin, avec qui nous avons passé de nombreuses heures en audition pour comprendre les enjeux liés à la création du nouvel établissement de Paris La Défense.

Depuis 1958, l'organisme chargé de l'aménagement de ce quartier a toujours connu des problèmes de gouvernance et des difficultés à financer ses actions. Comme l'ont déjà dit mes collègues, il est aujourd'hui urgent d'agir afin de sécuriser ce site vieillissant où, pour ne prendre qu'un exemple, certaines parties de la dalle risquent de s'effondrer.

Après de longues négociations qui ont entraîné la paralysie des projets d'aménagement, un accord a été trouvé pour transférer de l'État vers les acteurs locaux la gouvernance de La Défense, ce dont nous nous réjouissons. C'est donc maintenant au territoire concerné – le département aujourd'hui, peut-être la métropole demain – qu'il appartient de doter le premier centre d'affaires de France et d'Europe continentale – si je m'en réfère au rapport d'EY paru la semaine dernière – d'un projet ambitieux.

Le premier document d'engagement qui sera pris par le conseil d'administration comportera un programme pluriannuel d'investissement dédié à la mise aux normes et à la gestion des ouvrages, des espaces publics et des services d'intérêt général dont le montant ne pourra être inférieur à 360 millions d'euros sur une période de dix ans. Il s'agit dans un premier temps de parer au plus pressé et de rattraper des années de sous-investissement.

Mais quelle sera la feuille de route du conseil départemental des Hauts-de-Seine ? Il a été difficile de l'entrevoir pendant les auditions. Pour ma part, j'appelle de mes voeux un projet ambitieux, intégrant harmonieusement au territoire régional une smart city du XXIe siècle, écoresponsable et prenant en compte la réalité des entreprises, des habitants et des étudiants qui y vivent. Notre quartier de La Défense doit être ouvert sur le monde et accueillant pour les entreprises étrangères et leurs salariés, afin de faire face à la concurrence exacerbée des autres centres d'affaires mondiaux comme ceux de New York, Londres, Singapour ou Tokyo. Il abrite déjà 1 500 sièges sociaux d'entreprise, dont quinze des cinquante premières grandes entreprises mondiales. Nos grandes banques et compagnies d'assurances y sont installées. En décembre, le Swave, incubateur de jeunes pousses spécialisées en technologies financières – Fintech –, s'installera à la Grande Arche. De toute évidence, c'est à La Défense que l'Autorité bancaire européenne aurait toute sa place.

Cette ouverture doit s'organiser en association avec les villes voisines, y compris Paris, dont La Défense est l'extension naturelle dans l'axe des Champs-Élysées. Mais c'est surtout les villes de Courbevoie, Puteaux, Nanterre, La Garenne-Colombes qui doivent développer une offre et une image attractives, cohérentes et complémentaires. Je tiens à citer ici l'exemple de Courbevoie, où six sections internationales ont été ouvertes en collège et lycée pour accueillir dans les meilleures conditions possibles les enfants des familles qui viennent y travailler.

Il ne s'agit plus, cependant, de poursuivre la fuite en avant vers toujours plus de tours. La Défense doit se repenser comme un lieu où il fait bon vivre pour ses 180 000 salariés, 40 000 habitants et autant d'étudiants. Il convient donc d'offrir plus de logements, mais aussi des lieux de culture, des espaces sportifs et plus d'espaces verts. C'est pour que la place des usagers du site soit bien prise en compte que j'ai déposé un amendement visant à donner, au sein du conseil d'administration, une voix consultative au président des représentants des usagers de La Défense. C'est en effet grâce à ce modèle de gouvernance que Londres et Singapour ont réussi à intégrer harmonieusement les habitants de leurs centres d'affaires.

Je serai tout au long de mon mandat une députée attentive au bon déroulement du projet dont l'ordonnance prévoit qu'il nous sera présenté dans six mois. Je souhaite qu'il soit visionnaire, afin que l'attractivité de La Défense participe à celle de la France tout en bénéficiant au département et à la région.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.