Intervention de Moetai Brotherson

Séance en hémicycle du mardi 9 mars 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Conséquences des essais nucléaires en polynésie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMoetai Brotherson :

En matière d'essais nucléaires français dans le Pacifique, quelle confiance les Polynésiens peuvent-ils avoir en la parole de l'État ? Quelle confiance, quand l'actuel président du gouvernement polynésien admet devant la représentation locale avoir menti pendant trente ans, avec la bénédiction de l'État, à propos de ces essais ? Quelle confiance, quand l'État offre généreusement un bâtiment pour édifier un centre de mémoire et qu'on apprend quelques semaines plus tard que ce bâtiment est amianté, et donc voué à une destruction coûteuse ? Quelle confiance, après avoir appris que, quatre mois avant cette belle conférence de presse, un rapport remis au gouvernement polynésien et établissant clairement les clusters de cancers, notamment dans les îles Gambier, avait été tenu sous le boisseau et maintenu secret jusqu'à hier ?

Quelle confiance encore, lorsque le principal investissement de l'État en Polynésie depuis quinze ans est le système de surveillance géomécanique Telsite puis Telsite 2 et qu'on nous dit en même temps qu'il n'y a aucun risque d'effondrement de l'atoll de Mururoa ? Quelle confiance, enfin, lorsqu'une enquête menée pendant deux ans nous a révélé hier que c'est bien l'ensemble de la Polynésie, et pas seulement quelques îles, qui a été touché par les retombées des essais nucléaires atmosphériques, soit 110 000 personnes – la totalité de la population polynésienne de 1974 – , dont 10 000 ont reçu cinq fois la dose minimale requise pour être considéré comme victime d'une maladie radio-induite ?

Monsieur le Premier ministre, depuis 2017, chaque fois que je prends l'avion pour venir ici, il se trouve systématiquement sur mon vol des personnes victimes de maladies radio-induites. Ma question est donc simple : qu'êtes-vous réellement prêt à faire pour qu'un jour, le peuple polynésien puisse avoir confiance dans la parole de l'État ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.