Intervention de Jean Castex

Séance en hémicycle du mercredi 16 décembre 2020 à 15h00
Stratégie vaccinale contre la covid-19

Jean Castex, Premier ministre :

Bien entendu, je l'ai dit mais je me dois de le répéter à cette tribune, les associations d'usagers, les professionnels de santé et les élus locaux dans les territoires, notamment lors des phases vaccinales où la vaccination va se diffuser partout, dans tous les villages, tous ces acteurs qui maillent notre territoire, y seront associés sous l'impulsion et la direction du ministère de la santé, car la politique sanitaire relève de l'État. Tous les acteurs seront mis à contribution. Il y a, cela aussi a été dit, le défi logistique du dernier kilomètre. Il est évidemment au centre de nos préoccupations, et vous savez qu'il n'a jamais été le plus simple à relever. « Mais c'est parce que vous n'y êtes pas préparé », diront certains. On fait tout pour s'y préparer, mais je peux vous dire, moi qui ai tout de même quelques années d'expérience, que jamais nous n'avons eu à gérer une telle massification des processus. On ne peut pas dire que nous ayons une expérience forte sur laquelle nous appuyer – Dieu merci, d'une certaine manière – pour faire face à ce type de défi. Pourtant, nous nous y préparons du mieux possible.

Vous avez, me semble-t-il, également adhéré au fait, parce que c'est une évidence, que la stratégie de déploiement des vaccins sera progressive tout au long du premier semestre, ne serait-ce qu'en raison de la nature inévitablement progressive de la politique d'approvisionnement qui est la nôtre – une politique en réalité européenne. Pour répondre à une question qui m'a été posée, je précise que nous attendons d'ici le 30 décembre la livraison de 1 160 000 doses, les premières vaccinations devant commencer la dernière semaine de Noël – nous ferons tout notre possible pour y parvenir, au prix d'un effort harmonisé avec les autres pays européens. Nous devrions recevoir 677 000 doses supplémentaires autour du 5-6 janvier et 1 600 000 doses en février. Le ministère vous fournira évidemment tous les calendriers suivants, qui dépendront bien sûr des conditions de fabrication dans les laboratoires auprès desquels l'Europe se fournit.

Je voudrais aussi vous dire que nous faisons tout cela dans l'humilité. Ce dernier mot est revenu dans plusieurs de vos interventions, et croyez bien que c'est un sentiment toujours partagé par les gouvernants lorsqu'ils doivent prendre des décisions difficiles. Mais le Gouvernement doit en prendre pour faire face à l'épidémie. Il mesure autant que vous les difficultés qu'elles occasionnent pour nos concitoyens – autant que vous, je vous l'assure ; pas plus, mais sûrement pas moins. Nous devons prendre nos responsabilités, parce que je sais ce qui se passerait si nous ne les prenions pas. La sécurité sanitaire a toujours été au coeur de nos préoccupations. Si vous cherchez une cohérence à l'action du gouvernement de la République française, c'est la protection de la santé de nos concitoyens d'abord !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.