Intervention de Catherine Osson

Séance en hémicycle du mercredi 28 octobre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission enseignement scolaire (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Osson, rapporteure spéciale de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Cet amendement prévoit une dotation informatique pour les directeurs d'école. La situation des directeurs d'école fait l'objet d'une attention particulière de la part du Gouvernement. J'ai rappelé leur rôle clé et la multiplication des responsabilités justifiant de nouvelles décharges. La circulaire du 20 août 2020 a permis de déployer des mesures à destination des directeurs d'école afin de répondre à trois priorités : leur donner du temps – deux jours de formation, des décharges supplémentaires ponctuelles accordées par le DASEN, et la création du référent départemental – , simplifier et donner de la visibilité – les directeurs d'école ont désormais la pleine responsabilité de la programmation et de la mise en oeuvre des 108 heures – , accompagner les directeurs d'école et leur donner plus de temps d'échange avec leurs homologues.

Des travaux en vue de la rentrée 2021 sont conduits au niveau de la direction générale de l'enseignement scolaire, notamment sur l'évolution des règles de calcul des décharges et sur la possibilité pour les directeurs d'école de bénéficier de délégations de compétences, mais également sur les moyens en assistants d'éducation et outils numériques. Je pense que l'enveloppe numérique doit faire partie du package en faveur des directeurs d'école qui sortira des travaux en cours. Avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.