Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du mercredi 28 octobre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Enseignement scolaire

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports :

Je rends hommage à l'enseignement agricole chaque fois que c'est possible, et je veux le faire de nouveau ce soir. Ce n'est pas un concurrent de l'éducation nationale : il fait partie du service public général. Nous en parlons fréquemment avec le ministre de l'agriculture, à telle enseigne que, depuis trois rentrées désormais, nous faisons la promotion de l'enseignement agricole, en particulier au collège, pour que les élèves puissent savoir qu'il existe. Il est très important que nous travaillions en coopération étroite, ce que nous faisons. Je le répète, nous ne sommes en concurrence à aucun titre, pas plus budgétaire qu'éducatif.

La journée d'hommage à Samuel Paty sera la même dans l'enseignement agricole que dans le reste du système scolaire, ce qui est bien normal.

L'éducation morale et civique est présente dans les référentiels de formation, aussi bien en classe de 4e et de 3e qu'en 2de générale et technologique, ainsi que dans la préparation au baccalauréat technologique « sciences et techniques de l'alimentation et du vivant ». Nous avons de plus procédé à une rénovation du tronc commun des baccalauréats professionnels délivrés par le ministère de l'agriculture : ils intégreront l'éducation morale et civique à partir de la rentrée 2022. Les élèves de l'enseignement agricole travaillent déjà sur les valeurs de la République, notamment grâce à la pédagogie de projet en français, en histoire-géographie et en éducation socioculturelle, mais cela sera renforcé par la réforme que je viens d'évoquer.

Les seuils de dédoublement ont augmenté pour donner plus de souplesse aux établissements, mais ils sont totalement préservés pour les enseignements qui doivent respecter des règles particulières de sécurité – par exemple les travaux forestiers – ainsi que pour les langues vivantes. Le but de la réforme est de donner plus de souplesse aux établissements dans la gestion de leurs moyens. Les effets de la réforme des seuils de dédoublement sont suivis avec précision, notamment par le Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux, qui a réalisé un rapport sur la première année de son application sans noter de difficultés particulières.

Enfin, le Grenelle de l'éducation et les états généraux du numérique éducatif associent totalement l'enseignement agricole. Les orientations et les décisions relatives aux rémunérations que nous prendrons s'appliqueront au corps de l'enseignement agricole.

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