Intervention de Sophie Mette

Séance en hémicycle du mercredi 28 octobre 2020 à 15h00
Accélération et simplification de l'action publique — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Mette :

Monsieur le président Mélenchon, j'avoue ne pas comprendre la motion de rejet préalable que vous avez défendue. Vous avez prétexté que le projet de loi ne répondait pas aux réelles attentes des Français. Pourtant, il n'ambitionne justement qu'une seule chose : simplifier leur vie.

N'avez-vous jamais entendu vos concitoyens se plaindre des lourdeurs de l'administration ? Vous-même, n'avez-vous jamais été exaspéré de certaines démarches excessives ? Le projet de loi pourrait se résumer à une idée simple : une administration accessible, et des démarches simplifiées pour les concitoyens et les entreprises. N'est-ce pas là ce que vous proposez ? Pourquoi, alors, rejeter un texte qui vise les mêmes objectifs que ceux que vous défendez ?

Rejeter ce texte, c'est rejeter la simplification, que ce soit pour faire établir ses papiers d'identité ou s'inscrire à l'examen du permis de conduire. Rejeter ce texte, c'est rejeter la facilitation, pour les familles, des recherches de place en crèche ou chez les assistants maternels. Rejeter ce texte, c'est refuser d'aider les personnes vivant en EHPAD à utiliser leur chèque énergie pour régler certaines dépenses. Rejeter ce texte, c'est également rejeter l'inscription dans la loi du relèvement du seuil de revente à perte et l'encadrement des promotions. Je pourrais continuer comme cela pendant de très longues minutes, tant le texte offre nombre de mesures de simplification et d'accélération.

Vous avez longuement parlé de la forêt. Nous vous rejoignons au sujet de son pouvoir inégalé dans la lutte contre le réchauffement climatique. Mais le texte, que fait-il ? Il tend à réformer l'ONF, dont on sait qu'il traverse une grave crise, et dont il est indispensable de diversifier les moyens de recrutement pour l'enrichir et lui permettre de mener de nouvelles missions. Car aujourd'hui, du fait de ses difficultés financières et de son fonctionnement, l'Office n'arrive pas à répondre à ces exigences et à évoluer.

Le groupe Mouvement démocrate (MODEM) et démocrates apparentés croit en ce texte et souhaite qu'il puisse être appliqué rapidement…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.