Intervention de Stéphane Peu

Séance en hémicycle du samedi 24 octobre 2020 à 15h00
Prorogation de l'état d'urgence sanitaire — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Peu :

La volonté de donner les pleins pouvoirs à l'exécutif et de lui permettre d'agir sans entraves m'apparaît comme une facilité, qui ne procurera d'ailleurs pas plus d'efficacité – j'en suis persuadé.

Pour toutes ces raisons, qui ne tiennent donc pas à l'appréciation de la crise mais à un désaccord profond sur la façon de faire et au caractère démocratique de la prise de décision, nous ne voterons pas ce texte.

Je conclurai par une remarque. Notre pays a vécu la moitié des cinq dernières années sous un régime d'état d'urgence, d'abord en réaction au terrorisme puis à la crise sanitaire. Dans une période historique où tout le monde s'accorde à reconnaître que nous entrons dans un monde tumultueux, avec de nombreuses crises climatiques, sociales, terroristes, épidémiques – certains estiment que ce n'est ni la première ni la dernière – , et ce monde est un véritable test pour les États de droit et les démocraties. Sommes-nous capables d'affronter ces grands enjeux et ces nombreuses crises auxquelles nous aurons à faire face en maintenant l'État de droit et la démocratie et en ne cédant rien sur nos grands principes ? Ou allons-nous céder sur tout cela par facilité ? Au fond, c'est une question civilisationnelle qui nous est posée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.