Intervention de Thibault Bazin

Séance en hémicycle du vendredi 23 octobre 2020 à 9h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 — Article 33

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThibault Bazin :

… mais nous sommes également là pour relayer des attentes qui, dans la période actuelle, sont légitimes.

Les infirmières libérales et les médecins de ville, qu'ils soient de premier ou de second recours, ont aujourd'hui des attentes fortes, et je crois qu'il faut les entendre. Au moment où vous répondez aux attentes des uns, il ne faudrait pas que les autres aient le sentiment d'une injustice.

Que le budget du PLFSS soit entaché d'insincérité est une chose, mais, en tout état de cause, il me semble essentiel de faire en sorte qu'il préserve l'équité à l'égard des uns et des autres.

Au sujet de la représentativité, j'appelle votre attention que le fait que, les élections aux URPS ayant lieu au printemps, il n'est pas nécessaire de reporter l'échéance conventionnelle des médecins libéraux à 2023 – même si, comme l'a dit le rapporteur général en commission, nous avons besoin de plusieurs mois pour mener les négociations. La solution proposée par l'amendement no 1644 , à savoir une échéance conventionnelle fixée au 31 décembre 2021, me semble idéale. N'attendons pas que le Sénat propose cette solution si nous sommes d'ores et déjà d'accord pour gagner quelques mois : l'adoption de cette mesure reviendrait à adresser aux médecins libéraux un message particulièrement attendu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.