Intervention de Frédérique Vidal

Séance en hémicycle du lundi 21 septembre 2020 à 21h30
Programmation de la recherche — Article 1er et rapport annexé

Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation :

L'un des axes de ce protocole, qui est effectivement en cours de négociation avec les organisations syndicales, est l'amélioration du déroulement de carrière tant des enseignants-chercheurs que des chercheurs.

J'irai plus loin sur les chiffres. La promotion des maîtres de conférences dans le corps des professeurs est un vrai sujet. Actuellement, on ne compte que 30 % de professeurs pour 70 % de maîtres de conférences, ce qui explique notamment la situation que vous avez signalée. La configuration est différente pour les chercheurs : seuls 5 % des directeurs de recherche – contre environ 30 % des professeurs – accèdent à la hors-classe. C'est un sujet dont nous parlons avec les représentants des personnels.

Il me semble important de respecter les négociations en cours, mais, dès qu'elles auront abouti et que nous nous serons mis d'accord sur un protocole, nous l'expliciterons volontiers. Pour l'heure, ce serait prématuré. C'est pourquoi je vous suggère de retirer ces amendements. À défaut, l' avis serait défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.