Intervention de Vincent Descoeur

Séance en hémicycle du lundi 21 septembre 2020 à 21h30
Programmation de la recherche — Article 1er et rapport annexé

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVincent Descoeur :

Nous proposons la création d'une agence consacrée spécifiquement aux maladies vectorielles à tiques justement parce que nous voulons que des travaux de recherche pluridisciplinaires soient coordonnés.

À l'occasion de l'examen du dernier projet de loi de financement de la sécurité sociale, nous vous avions interrogés, vous et le ministre de la santé, à propos des montants consacrés à la recherche sur la maladie de Lyme. On nous avait répondu que leur montant se chiffrait en millions d'euros – et même qu'il s'élevait à 10 ou 15 millions. Or des chercheurs, après recensement, ont identifié à peine 1 million d'euros de crédits, dont seuls 450 000 euros concernent la santé humaine.

Telle est la réalité des chiffres communiqués par les spécialistes de l'INSERM que nous avons interrogés. Le comité de pilotage du plan national de lutte contre la maladie de Lyme ne les a pas démentis. Il est temps d'apporter une réponse à la hauteur des enjeux. On ne peut pas indéfiniment laisser penser que des millions d'euros seraient engagés dans la recherche contre cette maladie, ce n'est pas vrai !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.