Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du mercredi 24 juin 2020 à 15h00
Création de la fonction de directeur d'école — Article 2

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse :

Je peux vous assurer, comme je le fais systématiquement lorsqu'il est question du harcèlement scolaire, que nous ne négligeons en aucun cas ce phénomène. J'avais déjà commencé à répondre sur ce point tout à l'heure. Je rappelle que la formation contre le harcèlement fait désormais partie des éléments incontournables de la formation des professeurs des écoles et des enseignants du second degré, tels que nous les avons définis au travers de la loi du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance et des textes qui se sont ensuivi.

La lutte contre le harcèlement constitue un élément central de la formation des enseignants. Des référents harcèlement sont par ailleurs nommés dans chaque département. Aucune école ne peut échapper à cette politique, qui nécessite une vision, un cadre et une impulsion nationaux, mais aussi une formation et une implication locales.

La question est donc largement traitée. Nous devons, toutefois, encore progresser. Je partage donc l'état d'esprit dans lequel vous avez déposé cet amendement, même si j'émets un avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.