Intervention de Éric Coquerel

Séance en hémicycle du vendredi 5 juin 2020 à 9h00
Annulation du second tour des municipales et report des élections consulaires — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel :

Le report du vote à lundi est un énième épisode de la gestion très hasardeuse des élections pendant l'épidémie. Ce n'est certes pas le plus grave : les élections municipales sont avant tout faussées par le maintien du premier tour le 15 mars, dans des conditions qui ne permettaient pas à nos concitoyens d'aller voter en toute tranquillité, d'où le taux d'abstention observé, et par le délai historique imposé entre les deux tours.

En tout état de cause, nous pouvons tous nous féliciter du fait que, manifestement – je touche du bois ! – le virus présente un aspect saisonnier. Je ne vois pas pour quelle autre raison il faiblirait aujourd'hui dans le pays, étant donné le niveau de protection qui s'installe : si l'épidémie avait la même ampleur et la même dureté qu'il y a quelques mois, les chiffres repartiraient à la hausse. Je souhaite que la tendance se confirme et que les élections puissent avoir lieu.

Mais si les élections sont possibles, parce que le virus est moins agressif et avec les conditions sanitaires et les gestes barrières nécessaires, je souhaite un assouplissement des règles prévues pour la campagne, pour que celle-ci s'approche le plus possible d'une campagne normale. Je verrais d'un très mauvais oeil le fait que ce qui se passe aujourd'hui, pour ces élections municipales, fasse jurisprudence. Je le répète : sans campagne normale, il n'y a pas d'élections normales. M. Castaner a tenu à me rassurer s'agissant du porte-à-porte ; j'espère qu'il fera de même sur la possibilité d'organiser des réunions en plein air, qui ne seraient pas plus dangereuses que les terrasses des cafés, désormais ouvertes. Je prends bonne note de ses propos et j'espère une large compréhension du Gouvernement sur ce point.

Je l'ai dit : le groupe de La France insoumise s'abstiendra sur ce texte car nous ne saurions soutenir l'ensemble de l'oeuvre du Gouvernement en matière électorale. Mais le contenu du projet de loi me paraît évident.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.