Intervention de Christophe Castaner

Séance en hémicycle du vendredi 5 juin 2020 à 9h00
Annulation du second tour des municipales et report des élections consulaires — Discussion générale

Christophe Castaner, ministre de l'intérieur :

Aujourd'hui, en séance, nous prendrons tout le temps nécessaire pour examiner les amendements déposés.

Vous avez dénoncé de façon politique le premier tour des élections et visé des responsabilités. Mais je reprendrai à mon compte le mot d'Éric Ciotti, qui déclarait au Journal du dimanche, le jour du premier tour de l'élection : « Faire un procès à la droite serait injuste. » Je pense, moi, qu'il serait injuste de faire un procès au Gouvernement, mais vous êtes libre de le faire.

Éric Ciotti déclarait que le maintien du scrutin respectait la démocratie et que l'annuler « aurait été soupçonnable d'arrière-pensées politiciennes ». Il a donné cette interview après l'intervention du Premier ministre, qui avait eu lieu le samedi soir. Cet expert électoral, qui est même, je crois, président d'une commission électorale dans votre parti politique, a souligné qu'il était important de ne pas casser, dans des conditions difficiles, le déroulement de la vie démocratique. Le Premier ministre a dit qu'il assumait ce choix, et je l'assume à ses côtés. C'était un choix difficile, mais interrompre la démocratie à quelques heures du scrutin n'est jamais un exercice facile.

Au-delà du débat politique, de la contestation ou des critiques légitimes, de quelque banc qu'elles viennent, et de l'exigence politique, y compris celle du contrôle parlementaire, nous nous sommes, tous ensemble, par nos fonctions ministérielles ou parlementaires, dans la majorité comme dans l'opposition, engagés pour le respect du confinement et le combat contre le covid-19. Chacun avec ses convictions, nous avions besoin d'être tous ensemble. Or suspendre les élections, à quelques jours voire à quelques heures du premier tour, aurait été assumer une rupture dans la concorde nationale républicaine des partis politiques. C'est aussi un élément que nous avons souhaité prendre en compte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.