Intervention de Michèle Peyron

Séance en hémicycle du mardi 26 mai 2020 à 15h00
Droits des travailleurs et accompagnement des familles après le décès d'un enfant — Article 6

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Peyron :

Cher Guy Bricout, j'ai souhaité intervenir sur l'article 6 parce qu'il revêt pour moi une importance particulière. En effet, il prévoit, à titre expérimental, le financement de la prise en charge de l'accompagnement du parent endeuillé. Ce dispositif concerne également les frères et soeurs de l'enfant décédé : le suivi est donc élargi à toute la famille, à tout le foyer.

L'accompagnement du parent endeuillé, notamment l'accompagnement psychologique, est une priorité. À l'âge de vingt-six ans, j'ai vécu l'immense souffrance de perdre mon premier enfant, ma fille Léa, décédée quelques heures avant sa naissance après une grossesse menée à son terme. À l'époque, je n'ai eu aucun accompagnement psychologique, aucun soutien ni suivi. Je ne me posais pas vraiment la question. J'ai réussi à garder la tête hors de l'eau et à avancer, mais la douleur est là, toujours présente. Les autres enfants du foyer sont également et nécessairement dans l'attente de ce nouveau membre de la famille ; il était donc nécessaire de les inclure dans le dispositif afin d'assurer un accompagnement global. Je me félicite de cette mesure.

Néanmoins, d'autres enjeux persistent en matière d'accompagnement psychologique des familles. Nous devrons réfléchir à un accompagnement bien en amont, pendant la grossesse – lorsqu'une maladie est révélée et que la grossesse s'avère non viable, ou lors d'une interruption médicale de grossesse, ce qui a été mon cas – ou bien après l'accouchement, lorsque l'enfant naît malade.

Je vous appelle tous à soutenir cette disposition, c'est un premier pas qui nous permettra de mener une réflexion élargie sur l'accompagnement psychologique des parents et de la fratrie dans ces situations difficiles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.