Intervention de Brune Poirson

Séance en hémicycle du mercredi 20 mai 2020 à 15h00
Débat sur l'opportunité d'une quatrième révolution industrielle écologique et numérique

Brune Poirson, secrétaire d'état auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire :

Vous évoquez les quatre piliers fondamentaux qui devront, à mon sens, occuper une place centrale dans la relance de notre économie. La crise que nous traversons renforce en effet notre conviction que la transition écologique est une condition indispensable à la résilience de notre économie.

La France et l'Allemagne ont fait des propositions fortes, lundi dernier, pour accroître la résilience et la souveraineté économique et industrielle de nos pays et de l'Union européenne. Créer un fonds de relance ambitieux à l'échelle de l'Union européenne, doté de 500 milliards d'euros, renforcera la résilience, la convergence et la compétitivité des économies européennes, et accroîtra les investissements, notamment dans les transitions écologiques et numériques, qui doivent aller de pair.

À l'échelle française, le plan de relance placera ces ambitions en son centre. Le Président de la République a ainsi rappelé que la transformation écologique de notre économie ne doit pas être remise en cause par la crise, mais qu'elle doit au contraire être accélérée. La transformation de notre économie est donc primordiale pour qu'elle puisse satisfaire les quatre piliers que vous évoquez.

Le développement de l'économie circulaire y contribuera pleinement : il favorisera la sobriété, par la réduction et le recyclage des déchets ainsi que par l'augmentation de la productivité matières de notre économie ; la souveraineté, par la valorisation des matériaux dont nous disposons sur notre territoire, afin de réduire notre dépendance aux importations, notamment s'agissant des métaux nécessaires à la transition écologique et numérique ; la solidarité, car l'économie circulaire entraîne la création de nombreux emplois locaux et non délocalisables, et s'appuie aussi bien sur des synergies industrielles que sur le secteur de l'économie sociale et solidaire ; et la soutenabilité, car l'économie circulaire permet la réduction des émissions de dioxyde de carbone et la préservation de la biodiversité.

Soyez donc assurée, madame la députée, que nous prenons ces quatre piliers en considération.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.