Intervention de Stéphane Claireaux

Réunion du mardi 7 novembre 2017 à 9h05
Commission élargie : finances - affaires culturelles

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Claireaux :

Madame la ministre, permettez-moi tout d'abord de saluer vos objectifs ambitieux et la hausse du budget de la mission « Culture », qui traduit tout l'intérêt du Gouvernement et sa reconnaissance de l'action du milieu culturel.

Je suis sensible à la priorité que vous accordez à la culture dans les territoires, dans le but notamment de favoriser leur dynamisme économique ; j'y suis particulièrement sensible pour ce qui concerne nos territoires ultramarins. À l'heure où la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon oriente sa stratégie de développement économique vers le tourisme et où le trafic des navires de croisière se développe de manière significative depuis les États-Unis et le Canada voisins, je ne doute pas que vous mesurez comme moi l'importance de la valorisation de notre patrimoine culturel, afin que notre archipel devienne une halte incontournable dans la région.

Depuis 2009, Saint-Pierre-et-Miquelon connaît un véritable élan en ce sens, notamment grâce au classement de son patrimoine culturel.

Les élus travaillent également sur le projet ambitieux de labellisation « Patrimoine mondial » de l'UNESCO.

J'avais déjà sollicité votre prédécesseure afin que l'État nous apporte un soutien technique, par la mise à disposition auprès du préfet, d'un chargé de mission culture et patrimoine qui nous aide à monter les dossiers conformément aux procédures définies par le ministère de la culture, et qui puisse assister les collectivités dans le développement de la politique patrimoniale de l'archipel. Le rapport de la cinquième mission « Patrimoines » menée sur l'archipel en septembre 2016 par la DRAC de Bretagne conforte d'ailleurs cette idée.

Vous avez insisté, madame la ministre, sur votre politique culturelle de proximité. Aussi souhaiterais-je m'assurer que l'État sera bien présent aux côtés des acteurs culturels, institutionnels et associatifs d'outre-mer, notamment de Saint-Pierre-et-Miquelon, pour mettre en valeur ce patrimoine français d'Amérique du Nord, riche et unique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.