Intervention de Caroline Fiat

Séance en hémicycle du jeudi 14 mai 2020 à 9h00
Diverses dispositions liées à la crise sanitaire à d'autres mesures urgentes ainsi qu'au retrait du royaume-uni de l'union européenne — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCaroline Fiat :

Nous demandons la suppression de l'article 1er, ce qui ne pourra que satisfaire notre collègue Frédéric Descrozaille, qui voulait confier les décisions à l'administration !

L'exposé des motifs de notre amendement invoque à nouveau la gratuité des masques, car quand nous avons une idée en tête, nous allons jusqu'au bout ! Nous ne comprenons pas – et nous ne comprendrons jamais – que, dans le cadre d'un projet de loi comportant diverses mesures urgentes pour faire face à une crise sanitaire, la demande de gratuité des masques soit jugée irrecevable. Nos concitoyens la réclament, et l'État doit offrir des masques aux familles qui en ont réellement besoin. Certaines ne font pas même trois repas par jour : comment pourraient-elles s'acheter des masques, à raison de 200 euros par mois ? On marche sur la tête ! Comprenez que tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter des masques – ou alors, le déconfinement ne sera pas pour tous !

J'aimerais obtenir une explication : comment pouvez-vous juger que notre demande de masques gratuits est irrecevable et n'a pas lieu de figurer parmi les mesures d'urgence liées à une crise sanitaire ? Vous avez le droit d'être opposés à une telle mesure et de nous en expliquer les raisons, mais comment pouvez-vous écarter un amendement demandant à l'État ou à la sécurité sociale de prendre en charge les masques, de sorte que tous nos concitoyens accèdent à une protection sanitaire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.