Intervention de Olivier Véran

Séance en hémicycle du mercredi 4 mars 2020 à 15h00
Système universel de retraite — Article 1er

Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé :

Soyez honnête, monsieur Jumel, nous avions longuement débattu de nos intentions sur ce point. Changer le périmètre des lois de financement de la sécurité sociale, pour en faire des lois de financement de la protection sociale permettra de financer la dépendance. Dans quelques mois ou semaines, un projet de loi portant réforme de la dépendance sera présenté, parce que nous voulons intégrer ce risque à la sécurité sociale. Tous les experts en finances publiques de la protection sociale expliquent que pour cela, il faut élargir le périmètre des lois de financement de la sécurité sociale.

C'est d'ailleurs l'un des objets de l'article 2 du projet de loi organique que nous examinons : il amorce aujourd'hui l'élargissement du périmètre des lois de financement de la sécurité sociale, pour y inclure les retraites complémentaire ; nous pourrons y inclure demain la dépendance. La représentation nationale, ainsi, pourra vérifier chaque année que les crédits alloués à la dépendance sont suffisants pour faire face à des dépenses ô combien importantes. Cette transformation ne fait même pas l'objet d'un clivage politique sur ces bancs !

On peut toujours faire de mauvaises querelles, monsieur Jumel, mais je rappelle que notre objectif n'est pas de toucher à la « sécu », qui est, pour prononcer un mot qu'on utilise peu dans cet hémicycle, « sacrée » pour notre pays : personne n'a jamais voulu y toucher !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.