Intervention de Emmanuelle Ménard

Séance en hémicycle du dimanche 23 février 2020 à 9h00
Système universel de retraite — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuelle Ménard :

Selon nous, le niveau de vie des retraités doit être comparable à celui des actifs ; on ne peut pas se contenter d'un niveau de vie qui soit seulement « satisfaisant ». Vous avez rappelé hier, monsieur le rapporteur, les définitions qui figuraient dans les lois précédentes, mais le terme « satisfaisant » reste tout de même très vague.

On ne peut pas abaisser le niveau des pensions au point que le niveau de vie de l'assuré décroche à la retraite par rapport à celui qu'il a connu pendant sa vie active. Le risque d'un tel décrochage, c'est une augmentation du nombre de retraités percevant un revenu proche du seuil de pauvreté ou égal à ce seuil.

En outre, l'exposé des motifs du projet de loi fait état d'un objectif de liberté donnée à l'individu de travailler plus longtemps, sans l'y forcer. Le décrochage du niveau de vie des retraités obligerait certains à travailler plus longtemps, au-delà de l'âge légal et de l'âge d'équilibre, et pousserait une partie d'entre eux vers des emplois d'appoint nécessaires pour subvenir à leurs besoins.

Selon l'Organisation de coopération et de développement économiques, les retraités français ont un niveau de vie supérieur à celui des retraités des autres pays de l'OCDE…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.