Intervention de Michel Larive

Séance en hémicycle du jeudi 2 novembre 2017 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Après l'article 63

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Larive :

Puisque les rapports que vous nous demandez de consulter ne sont pas suivis d'effets, positifs du moins, cet amendement demande la remise d'un rapport visant à chiffrer la mise en place d'un service citoyen obligatoire.

Le service civique concerne près de 150 000 jeunes pour la seule année 2018. Il représente un lourd coût budgétaire et souffre d'indéniables dysfonctionnements qui entravent sa mission première : la promotion de l'engagement et l'intégration des jeunes dans la société.

En effet, les crédits consacrés à ce dispositif ont bondi de 59 millions d'euros en l'espace d'une année, absorbant près de 82 % de ceux du programme « Jeunesse et vie associative ». Or, malgré cette ponction sur les finances publiques, l'intégration des jeunes n'est pas toujours au rendez-vous – substitution provisoire d'emploi ; manque de structure d'accueil, de tutorat, de formation ; rémunération faible, inférieure au SMIC.

C'est pourquoi nous proposons d'établir un chiffrage complet de ce que pourrait être un service citoyen obligatoire, réellement au service de la société et de la cohésion nationale et sociale : outre une formation militaire amorçant le renouveau d'une armée pleinement citoyenne, il offrirait aux hommes et aux femmes issues de tous les milieux sociaux l'occasion d'accomplir des tâches d'intérêt général – secours à la population, protection et réparation de l'environnement – auprès d'associations labellisées.

Il serait aussi l'occasion d'une remise à niveau gratuite des jeunes en difficulté scolaire et d'une lutte efficace contre les préjugés racistes, sexistes et homophobes. Par l'accueil de jeunes issus de tous nos territoires et quartiers, il permettrait de promouvoir l'égalité sociale, de donner corps à la fraternité et d'affermir le lien social, tout en redonnant du sens à l'engagement auprès de la collectivité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.