Intervention de Agnès Firmin Le Bodo

Séance en hémicycle du jeudi 12 décembre 2019 à 15h00
Politiques publiques contre les moustiques aedes et les maladies vectorielles — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAgnès Firmin Le Bodo :

Nous examinons maintenant une proposition de résolution tendant à la création d'une commission d'enquête sur les politiques publiques à mener contre la prolifération du moustique tigre et des maladies vectorielles.

Vous faites état, madame la rapporteure, du rôle joué par le moustique tigre dans la propagation du paludisme, de la dengue, du chikungunya ou encore du virus zika. Vous rappelez très justement le lourd tribut des territoires d'outre-mer et l'impact social, économique et sanitaire de ces maladies. Le territoire métropolitain n'est pas épargné par la progression du moustique tigre, loin de là. Sa progression vers le nord est documentée chaque année et fait déjà l'objet de mesures d'information des populations afin d'améliorer la sécurité sanitaire et de lutter contre son installation durable. Le réchauffement climatique devrait d'ailleurs entraîner dans son sillage une amplification de ce phénomène et une propagation accrue du moustique. Nous vous rejoignons donc sur la nécessité de mieux lutter contre sa prolifération.

Vous prévoyez notamment que la commission d'enquête évalue l'exploitation de la cartographie existante des colonies de moustiques tigres par les acteurs du système de santé. Au-delà, nous ne pouvons que souscrire à la nécessité d'une plus grande sensibilisation de l'ensemble des acteurs à ce sujet, qu'il s'agisse des professionnels de santé, des autorités sanitaires ou de tous les citoyens.

Il est toujours utile que le Parlement se saisisse d'un sujet de santé publique pour dresser un état des lieux des mesures existantes et proposer des améliorations de nos politiques publiques. Nous avions d'ailleurs proposé, lors de la réforme du règlement, que les groupes politiques puissent demander davantage de commissions d'enquêtes, qui constituent des instruments efficaces d'évaluation de nos politiques publiques. Nous accueillons donc favorablement la proposition de création d'une commission d'enquête.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.