Intervention de Guillaume Garot

Séance en hémicycle du jeudi 12 décembre 2019 à 15h00
Lutte contre la désertification médicale et prévention — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Garot, rapporteur de la commission des affaires sociales :

Il vise en effet à rétablir la rédaction initiale de l'article 2, qui concerne la place de l'usager dans le système de santé. Nous avions proposé que les associations d'usagers soient systématiquement invitées à participer à l'élaboration du projet territorial de santé, dans le cadre des CPTS. Cette proposition, qui procède d'une inversion de la logique actuelle, vise à pérenniser l'association : il s'agit que la porte soit toujours ouverte aux usagers, et non pas uniquement lorsqu'on souhaite que quelqu'un puisse l'ouvrir.

La mention « Le cas échéant » qui figure dans le texte de l'amendement relève du pragmatisme : elle signifie que les usagers ne sont associés que s'il existe effectivement une association locale d'usagers ! C'est une manière très simple d'aborder les choses, qui repose sur une démarche de confiance vis-à-vis des patients et des usagers – et donc des citoyens – dans l'élaboration du projet territorial de santé.

Je crois que l'amendement correspond en tout point à l'esprit qui me paraissait – j'insiste sur ce terme – être celui de la loi relative à l'organisation et à la transformation du système de santé. Aujourd'hui, il semble que l'on s'en soit un peu éloigné.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.