Intervention de Pierre-Henri Dumont

Séance en hémicycle du mardi 12 novembre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Mission pouvoirs publics (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Henri Dumont :

Essayons d'y voir clair. C'est vrai, l'Élysée ne paie peut-être plus de sondages – ou moins que sous un précédent quinquennat. Mais qu'en est-il de Matignon ? Vous avez délégué à Matignon le soin de commander les sondages que l'Élysée diligentait auparavant. En dix-huit mois, pas moins de 159 sondages ont été commandés par Matignon. Il y a trois mois, une enveloppe de 14 millions d'euros a été débloquée par le service d'information du Gouvernement, le SIG, pour lancer un appel d'offres, qui a été remporté par six instituts de sondages, afin de couvrir le reste du quinquennat. Plutôt que de nous donner des leçons, vous feriez mieux de prêter attention à Matignon !

Revenons au sujet. Trouvez-vous normal, monsieur le ministre, chers collègues, dont certains ont été maires ou s'apprêtent à briguer un mandat, que le Gouvernement demande chaque année à la représentation nationale d'augmenter le budget de l'Élysée – 2,25 % cette année – tout en contractualisant avec les collectivités territoriales pour que leurs frais de fonctionnement n'augmentent pas de plus de 1,2 % ? Ce deux poids deux mesures est inéquitable.

Mes chers collègues, jouez votre rôle de contrôle de l'action du Gouvernement pour mettre fin à cette dérive financière ! Je ne citerai qu'un seul chiffre : depuis 2016, le budget de l'Élysée a augmenté de 9 millions d'euros.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.