Intervention de Annick Girardin

Séance en hémicycle du mercredi 6 novembre 2019 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Outre-mer

Annick Girardin, ministre des outre-mer :

Vous évoquez la visibilité des territoires ultramarins, une question sensible qu'il nous faut traiter, d'abord dans les médias : c'est le sens du pacte que nous avons proposé à France Télévisions et que nous avons signé, M. le ministre de la culture et moi-même. Je vous remercie, tout comme les députés Raphaël Gérard et Maina Sage, et d'autres encore, d'avoir participé à ces travaux et rendu possible ce pacte, en déterminant des objectifs, des indicateurs et des mécanismes qui permettront d'améliorer la visibilité des territoires d'outre-mer.

France Télévisions applique déjà le pacte, comme j'ai pu moi-même le constater depuis deux mois. De véritables changements sont intervenus ; réjouissons-nous que l'outre-mer soit davantage présent sur les chaînes du groupe.

Quant au poste de délégué interministériel pour l'égalité des chances des Français d'outre-mer, vous savez que son ancien titulaire, Jean-Marc Mormeck, a décidé de rejoindre le conseil régional d'Île-de-France afin d'y travailler pour les quartiers. Je profite de votre question pour le remercier de son implication ces trois dernières années aux côtés des ultramarins, pour défendre leurs droits au niveau national.

Je crois néanmoins que le périmètre de ce que l'on appelait la DIECFOM doit évoluer. J'ai ainsi proposé au Premier ministre, d'une part, de créer une délégation interministérielle pour la visibilité des outre-mer et l'égalité des chances des Français en outre-mer, et, d'autre part, de la rattacher non plus au Premier ministre mais au ministère des outre-mer. Il s'agit ainsi de renforcer l'intégration entre l'équipe du ministère, LADOM et la délégation, pour une plus grande cohérence des politiques menées par les différents acteurs travaillant à la visibilité des ultramarins en métropole.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.