Intervention de Annick Girardin

Séance en hémicycle du mercredi 6 novembre 2019 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Outre-mer

Annick Girardin, ministre des outre-mer :

Vous évoquez la part du budget 2020 réservée aux contrats de convergence et de transformation signés avec la quasi-totalité des territoires d'outre-mer – les contrats avec la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie sont en cours de négociation.

À l'échelle de l'ensemble des ministères, ce sont plus de 2 milliards d'euros qui seront affectés à ces contrats entre 2019 et 2022, dont une partie en 2020. La baisse que vous avez calculée pour La Réunion correspond à la diminution de la prévision de l'ACOSS, qui concerne tous les territoires, et au changement de périmètre de différentes mesures.

Vous me donnez l'occasion d'évoquer la prévision en baisse de l'ACOSS, également abordée par le rapporteur spécial et d'autres députés. Elle soulève une véritable difficulté : les chiffres qui nous sont communiqués au cours de l'année, à différentes échéances, modifient entièrement notre vision des actions en faveur du monde économique que nous menons dans les territoires. Les prévisions de l'ACOSS ne sont donc pas sans effet sur le budget des outre-mer, mais le programme 138 bénéficiera d'ouvertures de crédits supplémentaires si nécessaire. L'évaluation de l'ACOSS pour l'année prochaine n'est pas consolidée, car la réforme ne date que de juillet et la clause de revoyure devrait permettre d'obtenir une amélioration des conditions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.