Intervention de Christophe Castaner

Séance en hémicycle du mardi 5 novembre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Après l'article 78

Christophe Castaner, ministre de l'intérieur :

Il n'est pas possible pour le Gouvernement de réaliser un rapport sur le fonctionnement du SDIS. Nous pourrions éventuellement lancer une mission d'inspection, parce que la direction générale de la sécurité civile est dotée d'une inspection, mais cela se justifie lorsque des anomalies ou des fautes ont été constatées. Tel n'est pas le cas aujourd'hui.

En l'occurrence, le SDIS fonctionne plutôt bien. Le nombre moyen d'interventions annuel s'élève à 14 630. Pour des SDIS de même catégorie, la moyenne nationale s'établit plutôt à 18 500, soit 30 % de plus.

Le SDIS a connu une hausse significative de son budget en 2016 et 2017 – de 5,6 % – alors que l'augmentation était, à la même période, en moyenne de 0,4 % pour les autres SDIS.

Il n'est pas opportun de commander un rapport, d'autant qu'en l'espèce, ce serait un rapport de l'État sur une administration décentralisée. À moins que des anomalies particulières ne vous semblent justifier une mission d'inspection – cela ne me paraît pas être le cas – , je vous propose un échange informel avec mes services sur le sujet. Je vous suggère de retirer la demande de rapport car je ne peux pas valider l'idée d'un contrôle du SDIS par l'État.

Cela étant, vous connaissez l'engagement de l'État en cas d'événement exceptionnel comme l'apparition du volcan. J'ai le plaisir de vous confirmer l'aboutissement d'un dossier sur lequel nous avions avancé : celui du financement des sirènes d'alerte. Nous avons trouvé le million et demi d'euros nécessaire à leur installation, aussi le marché public a-t-il été lancé il y a déjà trois semaines, c'est-à-dire la semaine précédant notre déplacement à Mayotte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.