Intervention de Adrien Quatennens

Séance en hémicycle du jeudi 24 octobre 2019 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 — Article 28

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAdrien Quatennens :

Ces amendements s'inscrivent dans la droite ligne de ceux que vient de défendre notre collègue Fiat. Ils visent à renforcer la transparence du prix des médicaments.

L'amendement no 1600 vise à assurer la transparence des volumes de vente, des prix d'achat, des principes actifs et des excipients, ainsi que des marges des intermédiaires et des subventions publiques reçues. L'amendement no 1601 vise à faire en sorte que les contributions financières dédiées à la recherche et au développement soient portées à la connaissance du CEPS. Quant à l'amendement no 1604 , il vise à faire en sorte qu'il en aille ainsi pour les dépenses d'acquisition des brevets.

Les propos de M. le rapporteur général relatifs au prix exorbitant de certains médicaments – tels que la cure contre l'hépatite C, qui coûte plus de 30 000 euros – , démontre qu'il y a fort à faire, en matière de stratégie, pour obtenir ces renseignements.

Cependant nous devrions pouvoir, en tant que législateurs, exiger la transparence. Si nos collègues de la majorité votent contre nos amendements, en l'espèce, ils votent contre le principe de transparence. Cela signifie que vous êtes pour l'opacité, chers collègues de la majorité !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.