Intervention de Michel Castellani

Séance en hémicycle du lundi 14 octobre 2019 à 16h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Castellani :

… vous avez affirmé il y a deux semaines que la taxe carbone n'évoluerait pas d'ici 2022. Le Conseil des prélèvements obligatoires estime pourtant qu'elle constitue un levier efficace de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Nous partageons cette analyse : sans ce levier, comment parvenir aux objectifs de neutralité carbone ?

Plus largement, l'investissement public est indispensable à ce virage écologique, mais le manque est estimé entre 7 et 9 milliards d'euros. Soit dit en passant, 7 milliards, c'est sensiblement le produit de la taxe d'habitation des 20 % des ménages les plus aisés que vous vous apprêtez à supprimer.

Quel enseignement tirer de ce PLF ? Que la transition écologique et solidaire, que nous appelons de nos voeux, n'aura pas lieu en 2020. Nous le regrettons d'autant plus que cette dernière est non seulement un impératif face à l'urgence climatique et environnementale, mais aussi un vecteur puissant d'innovation et de croissance pour nos territoires.

Je le répète : l'investissement en matière d'énergies renouvelables est non seulement incontournable, mais c'est un des rares leviers à disposition pour réduire le déficit commercial et initier une croissance saine. Que ces vertus trouvent leur traduction dans le projet de loi de finances !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.