Intervention de Amélie de Montchalin

Séance en hémicycle du jeudi 3 octobre 2019 à 9h00
Coopération et intégration franco-allemandes — Discussion générale

Amélie de Montchalin, secrétaire d'état chargée des affaires européennes :

Monsieur Peu, je tiens à vous rassurer : nous formons des alliances avec d'autres pays. Au plan diplomatique, depuis six mois que je remplis mes fonctions, nous travaillons avec les Espagnols et les Portugais sur certains sujets, avec les pays nordiques sur d'autres, avec l'Italie bien sûr, ou encore avec les pays de l'est de l'Europe. Notre relation européenne avec l'Allemagne n'est donc pas exclusive. Ce serait du reste une erreur, puisque la France et l'Allemagne n'ont pas la majorité en Europe : nous avons donc besoin d'alliés. C'est pourquoi nous élargissons nos travaux en fonction des thèmes.

Monsieur Hetzel, je tiens également à vous rassurer : le siège de Strasbourg n'est pas négociable, pour la simple et bonne raison qu'il est inscrit dans les traités européens. Or je ne sache pas que quiconque, à ce jour, ait prévu de les réviser dans le cadre d'une quelconque négociation. L'autre raison est que ce siège est, à mes yeux, un acte politique : l'Union européenne n'a pas, comme les États-Unis d'Amérique, de Washington D. C. : Bruxelles n'en est pas la capitale unique. Les différentes autorités européennes sont disséminées dans toute l'Union, et c'est bien là un acte politique que de vouloir rapprocher les autorités que nous avons en commun des citoyens. Le siège de l'Agence européenne pour la sécurité maritime se trouve à Lisbonne, celui de l'Agence européenne de contrôle des pêches, à Vigo, celui de l'Agence de l'Union européenne pour les chemins de fer, en France, à Valenciennes, c'est-à-dire qu'il n'est pas situé dans la capitale.

De plus, j'ai fait le choix politique de me rendre à chaque session plénière à Strasbourg – jamais à Bruxelles – et d'y rencontrer les parlementaires européens : à ce jour, je les ai rencontrés très fréquemment, ce qui montre bien que notre démarche en la matière est active.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.