Intervention de élisabeth Borne

Séance en hémicycle du mardi 1er octobre 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Incendie de l'usine lubrizol de rouen

élisabeth Borne, ministre de la transition écologique et solidaire :

Soyez assurés que le Gouvernement est pleinement mobilisé, sous l'autorité du Premier ministre, pour faire toute la transparence au sujet de cet accident, en tirer les conséquences et mettre en place un accompagnement adapté des populations touchées – je pense en particulier aux agriculteurs.

De nombreuses mesures ont d'ores et déjà été effectuées, à commencer par des prélèvements portant sur les retombées des pollutions. Des premiers résultats ont été obtenus, notamment sur les suies, mais nous attendons des analyses complémentaires au sujet d'une présence éventuelle de dioxine afin de déterminer le sort devant être réservé aux productions agricoles. S'il s'avère exclu de les commercialiser, des indemnisations seront attribuées en conséquence.

Soyez également assurés qu'une campagne de surveillance systématique et approfondie de l'environnement sera déployée – elle a d'ailleurs commencé dès vendredi. Des études sanitaires pourront être lancées sur cette base, sous l'autorité du ministère des solidarités et de la santé.

Nous devrons enfin comprendre les causes de cet incendie, dont il n'est pas normal qu'il ait pu se produire sur un site classé Seveso. Des enquêtes judiciaire et administrative ont été lancées afin de déterminer si des mesures complémentaires doivent être prises pour protéger ce type de site.

Je salue la décision de la présidente de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire, d'organiser une audition sur ce sujet. Cela permettra de répondre à toutes les questions que les parlementaires se posent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.