Intervention de Olivia Gregoire

Séance en hémicycle du mardi 24 octobre 2017 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivia Gregoire :

… et le levier de la rémunération est fort pertinent pour consolider de nouvelles pratiques. Expérimenter, décloisonner, fluidifier, afin de créer des synergies fructueuses, tel est le sens de l'article 35. Changeons les mentalités en favorisant les professionnels de santé qui travaillent en particulier au service de la prévention, pas nécessairement ceux qui travaillent plus pour faire de l'acte.

Parce que l'innovation n'est pas un vain mot pour nous, cet article prévoit aussi le financement conséquent d'un fonds, géré par un comité d'experts, pour évaluer les expérimentations et les déployer sur les territoires. Beaucoup l'appelaient de leurs voeux ; nous le faisons.

Nous devons en outre accélérer l'inscription des actes au remboursement. Aujourd'hui, il faut trois ans en moyenne pour qu'un nouvel acte soit inscrit. Trois ans, c'est une éternité au vu de l'évolution de nos technologies ; trois ans, c'est beaucoup trop ! Le temps de l'innovation n'est pas le temps de la technocratie. Ainsi, l'article 37 dynamise la procédure d'inscription afin d'accélérer la prise en charge des patients, de renforcer la transparence et la prévisibilité des procédures d'inscription des actes au remboursement. Une procédure spécifique d'inscription au remboursement des actes effectués en équipe permettra aussi d'améliorer les pratiques collaboratives dans le cadre d'organisations innovantes. Là encore, le triptyque décloisonner, fluidifier, coordonner est notre fil conducteur pour améliorer in fine la prise en charge des patients.

Nous entendons développer l'usage de la télémédecine sur tout le territoire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.