Intervention de Adrien Taquet

Séance en hémicycle du mardi 24 octobre 2017 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAdrien Taquet :

Et c'est la raison pour laquelle nous allons investir plusieurs dizaines de millions d'euros afin de créer 4 500 places supplémentaires en EHPAD.

Enfin, peut-on accepter aujourd'hui, dans notre pays, qu'un tiers des familles monoparentales vivent sous le seuil de pauvreté, avec les conséquences que l'on sait sur tous les aspects du développement de l'enfant ? Nous ne l'acceptons pas. C'est la raison pour laquelle nous revaloriserons de 30 % le plafond de l'aide à la garde d'enfant pour ces familles, soit 138 euros supplémentaires par mois.

Oui, il y a urgence à être solidaires envers les plus vulnérables d'entre nous ! Mais nous devons également nous attaquer aux racines des différentes inégalités, afin de restaurer l'égalité des chances dans notre pays. Et la politique que nous menons, les textes que nous défendons poursuivent ce second objectif : refaire de la France une chance pour tous.

C'est vrai pour l'apprentissage scolaire, c'est vrai pour l'accès à un droit aussi élémentaire que le droit de se faire soigner. Agir là où les inégalités se créent, c'est favoriser le dédoublement de classes dans les établissements scolaires relevant des réseaux d'éducation prioritaire et mettre en place le dispositif « devoirs faits ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.