Intervention de Stéphane Peu

Séance en hémicycle du jeudi 18 juillet 2019 à 10h30
Transformation de la fonction publique — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Peu :

Depuis le début de la législature, nombre de commissions mixtes paritaires se sont avérées conclusives. Avant l'accord sur le projet de réforme de la fonction publique, notre Assemblée et le Sénat se sont entendus sur l'école, la santé ou la biodiversité. Faut-il y voir le témoignage de la sagesse des chambres, empruntant au terme des débats le chemin d'un consensus raisonnable ? Ou est-ce le signe que, une fois les caméras éloignées, loin du bruit et des lumières, dans la quiétude d'une commission, nos collègues de La République en marche et de la droite sénatoriale ont en partage la même vision du monde, le même projet pour la France, à savoir un projet de droite ?

Oui, mes chers collègues, en réalité c'est bien la droite, la vieille droite et la nouvelle droite qui, main dans la main, gouvernent ce pays, avec le même mépris de notre histoire, politique et sociale, avec la même intention de privatiser chaque parcelle de l'État.

Oui, il faut être de droite pour organiser une attaque aussi frontale de notre fonction publique de carrière par le recours massif au contrat.

Oui, il faut être de droite pour ne pas comprendre que fonction publique et services publics ne font qu'un.

Oui, c'est parce que le fonctionnaire n'est pas soumis à un contrat, mais à la loi, qu'il oeuvre à l'intérêt général et en rend compte devant la société tout entière ! C'est aussi parce que son statut est protecteur qu'il garantit la neutralité du service public. Enfin, c'est parce qu'il est recruté sur concours qu'il se met au service du bien commun dans l'impartialité et l'égalité.

Oui, il faut être de droite pour ne voir dans ces libertés qu'un carcan et pour maquiller en progrès ce qui est un terrible recul social et politique ! Car, demain, par la promulgation de cette loi, la porte sera grande ouverte aux copinages, au clientélisme, à la confusion des finalités du public et du privé... ,

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.