Intervention de Olivier Becht

Séance en hémicycle du mardi 25 juin 2019 à 15h00
Collectivité européenne d'alsace — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Becht :

La France est, cela a été dit, la première destination touristique au monde : un peu plus de 80 millions de personnes nous rendent visite chaque année. Ce qui attire ces touristes, ce sont nos régions : les gens viennent visiter Paris et l'Île-de-France, la Provence, la Champagne, la Bretagne, l'Alsace, la Lorraine… Il est donc impératif que ce soient ces territoires, qui sont des marques, qui puissent faire leur promotion à l'étranger.

Les amendements qui seront défendus tout à l'heure tendent à permettre à la collectivité européenne d'Alsace de définir sa propre stratégie touristique. La Champagne est une marque mondiale ; on la connaît à l'autre bout du monde. L'Alsace, la Lorraine sont des marques mondiales : même à l'autre bout du monde, les gens savent qu'elles ont été l'enjeu de deux guerres mondiales.

Il est impératif de sortir de cette stratégie absurde qui voudrait faire exister une identité du « Grand Est », qui voudrait que l'on vende le « Grand Est » dans les salons. Je fais notamment la promotion de nos régions au Japon ; là-bas, le Grand Est, c'est Hawaï et la Californie ! Les stratégies de développement touristique doivent être établies au niveau de territoires identifiés : l'Alsace, la Lorraine, la Champagne. C'est ce qui est pertinent, pas seulement pour nos régions, mais aussi pour notre pays.

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