Intervention de Jean Lassalle

Séance en hémicycle du mercredi 19 juin 2019 à 15h00
Dépenses fiscales — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Lassalle :

Nous combattons avec beaucoup d'énergie pour récupérer quelque menue monnaie, et on n'en trouvera pas beaucoup en jouant sur les niches fiscales. Elles sont nombreuses à avoir été révisées, et, chaque fois, on constate que cela pose problème. Lorsqu'on a voulu revoir le dispositif sur les zones de revitalisation rurale, on a constaté que de nombreux emplois en dépendaient et que les zones de revitalisation urbaine risquaient également d'être ennuyées.

Le sujet est très important mais je ne crois pas qu'on commence par le bon bout. Madame la secrétaire d'État, il faudrait le dire à votre patron, M. le Président de la République : il aurait dû commencer par reconstruire l'État – c'est ce que j'aurais fait. Dans notre pays, voyez-vous, l'État est à la fois un symbole – c'est autour de lui que notre pays s'est construit, avec l'appui des provinces, qui, d'ailleurs, n'ont pas été toujours très sages – et un outil de travail, au service de la personne ou de la majorité qui, comme l'on disait à Athènes, ont été choisies par le peuple pour le représenter et conduire ses affaires en son nom.

Force est de constater que nous n'en sommes plus tout à fait là. Au lieu de passer autant de temps pour récupérer quelques thunes – elles ne sont jamais de trop – , on ferait beaucoup mieux de regarder les impôts que paient ou non nos plus hauts fonctionnaires, pour commencer. On a pu voir qu'en examinant de près la situation des députés ou des sénateurs, on comprenait mieux. Il est dommage que cela n'ait pas été fait pour les hauts fonctionnaires ni pour ceux qu'on appelle les « capitaines d'industrie », alors qu'ils sont en réalité capitaines de finances. Je pense par exemple à Patrick Drahi, Alain Weill, Arnaud Lagardère, Bernard et Antoine Arnault ou François Pinault, milliardaires patentés qui paient relativement peu d'impôts en France. Il y a là de quoi curer en profondeur ou faire une bonne moisson ! Et je m'intéresse encore un peu plus à Xavier Niel. Ce sont eux l'entourage de votre président, qui l'ont fait élire, avec, bien sûr, les hauts fonctionnaires et leurs amis de l'étranger.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.