Intervention de élisabeth Borne

Séance en hémicycle du jeudi 13 juin 2019 à 21h30
Mobilités — Après l'article 1er a (amendements précédemment réservés)

élisabeth Borne, ministre chargée des transports :

Le CDG Express n'est effectivement pas inclus dans la programmation des infrastructures, et pour cause : il ne reçoit pas un euro de financement public. Il est intégralement financé par les futurs passagers et par une taxe sur les billets d'avion.

Au-delà même de cet aspect, 500 millions d'euros, sur les financements du CDG Express, permettent d'améliorer le RER B. À vous entendre, on a l'impression que rien n'est investi pour améliorer les transports du quotidien en Île-de-France. Je veux donc vous redonner le chiffre : ce sont 7,6 milliards d'euros qui sont prévus à cette fin, tous financeurs confondus, dans le cadre du contrat de plan État-région. Ce chiffre traduit, je pense, la priorité donnée en ce domaine, sans même parler des 35 milliards d'euros dévolus au Grand Paris Express.

D'autre part, nous avons bien entendu les inquiétudes des usagers du RER B quant aux risques que ferait peser, pour l'exploitation de cette ligne, un calendrier raccourci pour la réalisation du CGD Express. J'ai donc annoncé un décalage de ce calendrier, pour en reporter l'échéance à décembre 2025.

Ne me dites donc pas que l'on négligerait les transports du quotidien – le chiffre de 7,6 milliards d'euros parle de lui-même. Le décalage de la mise en service du CDG Express est par ailleurs destiné à éviter un impact trop lourd pour les usagers du RER B. Cessons donc les présentations caricaturales. Le CDG Express est une infrastructure importante pour les 200 000 passagers quotidiens et les 90 000 salariés de l'aéroport Charles-de-Gaulle, salariés pour lesquels, contrairement à ce que vous dites, le futur exploitant pourra instaurer une tarification adaptée. Avis défavorable.

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