Intervention de élisabeth Borne

Séance en hémicycle du jeudi 13 juin 2019 à 15h00
Mobilités — Article 1er a

élisabeth Borne, ministre chargée des transports :

Comme l'a dit Mme la rapporteure, nous avons choisi de ne pas mentionner les projets dans le corps du texte. Pour autant, la ligne POLT est très importante ; à l'instar de la ligne Paris-Clermont-Ferrand ou de la dégradation des temps de parcours sur les lignes normandes, cette ligne est un peu l'illustration de ce que nous ne voulons plus voir. Cela explique le choix de faire apparaître la ligne POLT, comme Paris-Clermont, dans l'exposé des motifs au même titre que les lignes à grande vitesse. Nous voulons rompre avec l'idée selon laquelle un grand projet serait nécessairement une ligne à grande vitesse.

Je confirme l'engagement à ramener le temps de parcours entre Paris et Limoges à deux heures cinquante. Il n'est pas acceptable que certains territoires profitent de lignes à grande vitesse pendant que d'autres voient les temps de parcours se dégrader. Pour tenir cet engagement, il est prévu un investissement de 1 milliard d'euros sur la ligne ainsi que le renouvellement complet des rames, pour lequel le marché sera signé avant la fin de l'année.

Je suis déterminée à rétablir des dessertes de qualité, pas nécessairement par des lignes à grande vitesse. Il faut faire la démonstration qu'une offre attractive est possible sur une ligne classique. La ligne POLT me tient particulièrement à coeur, de même que la ligne Paris-Clermont ou les lignes normandes.

Je propose le retrait de ces amendements qui sont satisfaits.

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