Intervention de Boris Vallaud

Séance en hémicycle du mardi 14 mai 2019 à 21h30
Transformation de la fonction publique — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBoris Vallaud :

C'est pire ! Vous savez ce qu'est la médecine du travail, ses difficultés et le manque de moyens dont elle souffre – je ne mets personne en cause, il s'agit d'une question difficile, sur laquelle notre Parlement devra se prononcer au cours des mois à venir.

Vous savez le recul qu'a représenté la transformation du C3P – compte personnel de prévention de la pénibilité – en C2P – compte professionnel de prévention – , alors même que la ministre chargée de la santé ne cesse de proclamer que la prévention est sa priorité.

En réalité, nous reculons au moment où les questions de la santé et du vieillissement au travail prennent de l'importance, et où la question de la prise en compte de la pénibilité dans le calcul de l'assurance chômage se pose à nouveau.

Vous opérez le premier recul depuis 1983 et vous dites que c'est une réforme attendue ? C'est surtout un énorme mensonge ! Après les gilets jaunes et des contestations diverses, nous devons nous saisir d'un référendum d'initiative populaire pour vous faire entendre raison !

Cessez de disqualifier en permanence les corps intermédiaires, notamment celui auquel nous appartenons : le Parlement !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.